- gege a écrit:
- A t'on réellement besoin au Havre de mettre de la rigidité dans le transport urbain en installant un tramway?
Des lignes de bus, ça évolue et ça s'adapte plus facilement.
L'investissement est beaucoup moins lourd et l'argent économisé peut permettre un développement des lignes de bus actuelles (circuits - fréquences....
LE HAVRE à autant besoin d'un tramway que Rouen, Caen, Le Mans, Orléans etc...Le Havre à certainement plus besoin d'un tramway que Caen ou Orléans par exemple. La Circulation au Havre est nettement plus difficile que dans d'autres villes comparables, et ce malgrès un hyper-centre reconstruit. Le projet de tramway arrive à point nommé !
Je vous informe que l'enquête publique ouvrira en Septembre 2006. L'ouverture du tramway est prévu pour 2012.
Le projet pour 2012 consiste en deux lignes en forme de Y avec un tronc commun en centre-ville
Ligne A : Porte Oceane ---> Mont Gaillard + prolongement vers le nouveau quartier Nord Ouest (1200 logements construits en 2008) et le futur Hopital privé de l'Estuaire.
Ligne B: Porte Oceane ---> Caucriauville, via l'Hotel de Ville, la Gare, le Cours de la République, le quartier du Rond Point, la Place Jenner, Sainte Cécile et Aplemont.
Enfin à plus long terme, Le Havre devrait s'équiper d'un Tram-train (Ligne C) en remplacement de la LER, interconnecté sur les lignes A et B. Une nouvelle branche est également prévu vers les docks et les quartiers Sud (Ligne D).
Une ligne E est envisagé à long terme pour remplacer la ligne 2 du Bus.
Le cout total des lignes A et B sera inférieur à 200 millions d'euros. Le côut d'exploitation reste inférieur à celle d'un bus, car au Havre nous avons 9 lignes de bus effectuant à peut près le même trajet (Centre-Ville -> Ville Haute).
La principale difficulté du projet pour les lignes A et B est le franchissement de la côte. La construction d'un nouveau tunnel long d'1 KM est prévu entre le quartier du Rond Point et la Place Jenner.
Enfin, il faut ajouter que l'arrivé d'un tramway dans une ville augmente la fréquentation des transport (+ 50% à Grenoble en quelques années). C'est autant de voitures en moins.
Moi même je serais près à abandonner ma voiture s'il y'avait des transports un peut plus éfficasses et modernes au Havre.